languageالعربية

Yacoubi: ''Je comprends les contestations des professeurs...''

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi, a rappelé, ce mardi 23 mai 2023, en marge de la cérémonie de signature de l'accord avec le ministère de l'Education, que la partie syndicale a accepté un seuil minimum, compte tenu de la situation économique, sociale et politique dans le pays.

Il a insisté sur le fait qu’il comprend les contestations de certains professeurs, surtout que leurs attentes étaient plus grandes du fait de leur situation sociale et économique. Certains ont même menacé de quitter la Centrale syndicale.

Yacoubi a ajouté qu’il n’a pas dit qu’il s’agissait d’un résultat exemplaire. "C’est un accord qui a été signé, après un large consensus au sein de la Commission administrative et qui répond à une partie des revendications", a-t-il dit. Il a ajouté qu'il répond surtout aux principaux points en suspens, figurant dans l'accord de 2019, qui portent notamment sur la situation des enseignants suppléants, des directeurs et des agrégés de la promotion de 2015. 

L'accord porte, également, sur l'augmentation de la prime pédagogique qui a été fixée à 300 dinars, répartis sur trous ans, à partir de janvier 2026.